Visite de la filature

LE MAGASIN

Le magasin Fonty, la caverne d’Ali-Baba

Tous les fils Fonty, au coeur de la manufacture

Chaque mercredi, le magasin de la Filature Fonty est ouvert au public de 13h30 à 17h30. C’est un secret bien connu des tricoteuses et artisans des environs, partagé avec quelques passionnées qui viennent, parfois de très loin, pour dénicher le fil de leurs rêves.

On y trouve bien sûr les collections actuelles de fils, mais également des collections anciennes, des essais, des produits semi-finis, des « queues de pelotonnage », des produits abandonnés, et des raretés de toutes sortes. Echeveaux, bobines, pelotes, laines en vrac, on peut tout voir, tout toucher. Avec les tarifs exceptionnellement remisés, il y a de belles affaires à faire !

C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec l’équipe, et pour ceux qui se sont inscrits aux visites privées organisées les 3eme mercredis de chaque mois (sauf en août), de visiter la filature.

Ouvert tous les mercredis de l’année, de 13h30 à 17h30
Sauf le 1er mercredi de mai, les mercredis d’août, et le mercredi qui suit Noël (et sauf jours fériés)

LES VISITES PRIVÉES

Visiter une Entreprise du Patrimoine Vivant

Une des dernières filatures de laine en activité en France.

Une fois par mois, l’équipe de la Filature organise la visite complète des ateliers. En une heure environ, suivez la vingtaine d’étapes qui permettent de transformer une toison brute de mouton, d’alpaga ou de yack en en une pelote délicate de fil coloré, prête à tricoter. « De la toison à la pelote »…

Au passage, vous ferez connaissance avec l’équipe, admirerez les gestes et le savoir-faire qui se perpétuent ici depuis 7 générations, serez fasciné par l’ingéniosité et les merveilles de mécanismes des machines utilisées, découvrirez les choix techniques et autres petits secrets de fabrication mis en oeuvre par l’équipe Fonty.

Le tout dans le cadre extraordinaire du lieu-dit du Moulin Neuf, à Rougnat dans la Creuse, au bord de la petite rivière du Cher qui prend sa source à quelques kilomètres de là, cerné par les collines, les forêts, les prairies, les moutons et les vaches. Un site industriel hors norme, hors du temps.

Les visites ont lieu (presque) tous les 3èmes mercredis de chaque mois (sauf en août), sur rendez-vous confirmé uniquement. Pour prendre rendez-vous vous pouvez nous contacter ici ou nous joindre par mail (contact@fonty.fr) ou nous téléphoner (au 05 55 67 06 04). Une participation de 3,50€ vous sera demandée sur place.

En fin de visite, vous pourrez si vous le souhaitez vous rendre au magasin de la filature, ouvert lui aussi tous les mercredis. Une aubaine !

Pour des groupes de plus de 15 personnes, des rendez-vous spécifiques de visites peuvent être organisés.

LES PORTES OUVERTES

Une filature ouverte à tous

Trois événements Portes Ouvertes chaque année

La Filature ouvre ses Portes à tous les curieux et passionnés pendant deux jours consécutifs à trois occasions : fin avril, fin juillet, et fin octobre.

Lors des Portes Ouvertes, toute l’équipe se met en quatre pour accueillir les visiteurs, leur faire découvrir leur métier et leurs savoir-faire, répondre à leur questions.

Jeudi 18 avril et vendredi 19 avril 2019 (veille de Pâques): juste avant l’inventaire annuel de la filature, c’est l’occasion de faire de bonnes affaires, en profitant du déstockage massif qui est fait à cette occasion. La Filature est grand-ouverte de 9h30 à 12h00, et de 14h00 à 17h30. Des visites guidées gratuites sont proposées, sans rendez-vous, avec chaque jour un départ à 10h00, et un à 14h30. Durée : environ une heure.

Vendredi 26 et samedi 27 juillet 2019 : avant la fermeture annuelle de la filature (août) au coeur des vacances scolaires d’été, la Filature se découvre à tous les vacanciers pendant deux jours, de 9h30 à 12h00, et de 14h00 à 17h30. Au delà des tarifs exceptionnels qui sont proposés, des visites guidées gratuites sont organisées en continu sur les deux journées, avec un départ toutes les demi-heures, à partir de 10h00.

Vendredi 25 et samedi 26 octobre 2019 : à l’occasion des Journées de la Laine de Felletin, le rendez-vous des amoureux et des passionnées de belles laines qui se teint chaque année au coeur de cet extraordinaire village, porte du Parc Naturel Régional du Plateau de Millevaches, et dont c’est cette année le 20ème anniversaire, la Filature ouvre ses portes à tous de 9h30 à 12h00, et de 14h00 à 17h30. Au menu, tarifs exceptionnels et visites guidées gratuites organisées en continu sur les 2 jours, avec un départ toutes les 1/2 heures à partir de 10h00.

Comparateur
[wpdreams_ajaxsearchlite]