La filature

Une Entreprise du Patrimoine Vivant

Fonty, « la Filature de Rougnat » est une des dernières manufactures de filature et de teinture de laine encore en activité en France.

Le Label EPV, decerné par le Ministre de l’Economie, distingue les entreprises porteuses d’un savoir faire d’excellence, reconnu rare et précieux.

Créée en 1880 sur les rives du Cher, à quelques kilomètres de ses sources au cœur des Combrailles en Creuse, terre traditionnelle d’élevage et d’industrie textile, la Filature Fonty constitue un des trésors du patrimoine local.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) en 2017, cette manufacture plus que centenaire perpétue un savoir-faire d’exception, transmis de génération en génération.

Il est constitué de procédés originaux, de compétences pointues, d’expérience cumulée, de gestes affinés au fil des années, associés à un parc de machines traditionnelles que l’équipe entretient, rénove et complète progressivement et qui témoignent de la place historique de la filière textile régionale.

La Filature Fonty est membre actif de l’association Lainamac, qui se fixe pour objectif de promouvoir et développer la filière laine du Massif Central.

Les matières naturelles

Des fils de qualité, constitués de matières nobles, d’origine naturelle

Le matériau de base des fils Fonty est la fibre naturelle.

La Filature Fonty élabore des fils de grande qualité à partir de toisons animales et de fibres végétales d’origine naturelle : mouton (dont principalement la race mérinos), alpaga péruvien et bolivien, yack de Mongolie, chameau du désert de Gobi, chèvre mohair, lapin angora de France, soie indienne, cachemire, lin de Normandie, coton asiatique, bambou du Portugal…

Les matières premières sont soigneusement sélectionnées. Les toisons proviennent d’élevages locaux ou régionaux, mais plus généralement de France, d’Europe, d’Asie Centrale, ou des pays lainiers de l’hémisphère Sud. Comme les fibres végétales, les toisons animales sont choisies pour leur finesse, leur longueur et leur douceur, mais également en tenant compte de leur traçabilité et des enjeux environnementaux liés à leur production ou leur transport.

Ces matières sont transformées en Creuse, dans les différents ateliers de la Filature, en fil cardé ou peigné, en mèche ou ruban, en respectant les procédés traditionnels de filature de laine.

Les qualités de la laine naturelle sont nombreuses. L’association Lainamac, avec d’autres partenaires engagés, a réalisé cette brochure qui fait le point sur ce produit naturel.

L’art des couleurs

De l’oeil à la teinture

L’équipe Fonty entretient depuis des décennies un savoir-faire exceptionnel de teinture de fils.

Grâce à son atelier de teinture performant, la Filature Fonty est capable de reproduire ou de créer n’importe quelle couleur pour ses fils : écrus ou coloris d’origine des toisons, teintures avec pigments naturels ou de synthèse, tons mats ou brillants, vifs ou passés, unis ou chinés…

Au fils des années, les teinturiers ont constitué une colorithèque de plusieurs centaines de milliers de nuances, notant les dosages des pigments, les mordants ou modificateurs utilisés, les formules et les procédés associés. C’est un travail sans fin car chaque matière réagissant différemment à la teinture, les possibilités sont infinies.

C’est aussi un travail de haute précision, très exigeant, car il s’agit d’obtenir pour chaque bain le ton exact. Ce travail de recherche est toujours réalisé en portant une attention particulière au respect de l’environnement.

Les procédés traditionnels

De la fibre au fil : toute une science

Le parc exceptionnel de machines textiles de la filature Fonty date des années 1950 à 1980. Il témoigne du passé et du patrimoine industriel exceptionnel qui furent celui de la région au milieu du XXème siècle.

Les fibres brutes qui constituent la matière première sont lavées, triées, battues, mélangées, encimées (graissées), préparées, pré-peignées.

Puis elles sont cardées sur nos deux lignes de carde à double assortiment.

En sortie de carde, elles sont filées, retordues, assemblées, dévidées et mises en écheveaux.

Les écheveaux de fils sont lavés, dégraissés, teints, adoucis, rincés, séchés et vaporisés.

Enfin ils sont pesés et préparés en cônes, écheveaux, bobines ou pelotes, puis étiquetés, conditionnés en sachets, et stockés, avant d’être expédiés à nos clients.

Les clients de la Filature

Un fil Français, traçable, de qualité

Depuis plus de 130 ans, Fonty fabrique pour ses clients des fils de laine de qualité grâce à un son savoir-faire transmis de génération en génération.

L’activité de la filature s’appuie sur quatre piliers complémentaires :

    1.  
      1. les fils de la collection Fonty, intemporels et classiques, dont la gamme et les couleurs évoluent légèrement chaque année, pour mieux répondre aux attente des tricoteuses du monde entier.
      2. les fils que nous filons et teignons « à façon » pour nos clients industriels de la maille, tisserands, négociants ou marques de laine, avec les caractéristiques que ceux-ci nous soumettent (matière, épaisseur, torsion, élasticité, coloris, etc..).
      3. les fils spécifiques que nous fabriquons pour les artisans de la tapisserie, du tissage, de la passementerie, de la broderie, du tapis haut-de-gamme.
      4. la transformation pour les éleveurs, de leur récolte de laine en fil teint pour qu’ils puissent le vendre « à la ferme ».

       

 

Nos clients apprécient les laines de qualité, associées à des couleurs originales, fabriquées en France, avec des matières nobles et traçables, dans un cadre écologique, social et humain responsable.

Ils et elles sont tricoteurs passionnés et tricoteuses inspirées, tapissiers et lissiers d’Aubusson ou d’ailleurs, tisserands, artisans, créateurs et façonniers de la haute couture, industriels de la maille ; de nombreux éleveurs nous confient également la transformation de leur laine brute en fil soigné.

Le projet et les engagements

Le projet de la Filature trouve son sens grâce aux valeurs qui nous mobilisent.

L’écologie, les relations humaines et la confiance dans l’avenir.

Nous avons la chance d’exercer un métier au carrefour du monde agricole, du monde industriel, et du commerce de proximité. Ces trois mondes vivent des bouleversements massifs et sans précédents. Aux côtés de chacun d’entre eux, durement touchés comme eux, nous faisons face avec eux à leurs nouveaux enjeux, vivons leurs difficultés, et accompagnons leurs mutations.

Donner plus du sens et de profondeur à notre travail en commun, à nos relations, qu’elles soient internes, ou avec nos clients, fournisseurs et nos partenaires, fabriquer nos fils en respectant notre environnement et dans le souci de ce que nous léguons aux générations futures, sont des préoccupations qui façonnent le projet de la Filature Fonty. Nous nous efforçons de poursuivre une démarche résolument éco-sensible, éco-responsable et tournée vers le développement durable.

Matières naturelles, récupération et production d’énergies renouvelables, boucles courtes, réduction des intrants, suppression des polluants, traitement des eaux écologique, tri sélectif, récupération des déchets, commerce équitable, engagement associatif et social, bienveillance dans les relations, sont au cœur du projet de Fonty.

VOIR LA FILATURE

Une filature ouverte

Témoin privilégié de la place particulière de la laine et du textile dans l’histoire de la Creuse, la Filature Fonty fait partie des trésors du patrimoine industriel textile local et Français.

Toute l’équipe de la Filature Fonty se mobilise pour accueillir le public, expliquer notre métier traditionnel et nos gestes ancestraux, faire découvrir l’extraordinaire réalisation que constitue un fil de laine et les étapes de fabrication par lesquelles il est passé. Car la transmission de ces techniques aux générations futures nécessite de faire connaitre ces traditions et ces savoir-faire, et donner une explication et un sens à ce qui n’est malheureusement pour beaucoup plus « qu’un simple bout de fil de laine ».

Accueil, écoute, explication, échanges, projets : en profitant du magasin d’usine, des visites guidées, des opérations Portes Ouvertes, venez nous voir et découvrir une des dernières filatures et teinture de laine française en activité, son équipe, ses gestes, ses machines, ses produits et ses projets.

En savoir plus

 

 

Comparateur
[wpdreams_ajaxsearchlite]