La filature et la crise sanitaire

FERMETURE DE LA FILATURE

Depuis le mercredi 18 mars 2020, nous avons pris la décision difficile de suspendre toutes nos activités et d’appliquer strictement les mesures de confinement préconisées par le gouvernement.

Les 23 personnes qui travaillent habituellement à la Filature sont soumises aux mesures de chômage partiel mises en place au niveau national. Seule une équipe très restreinte est maintenue en activité (en télétravail), pour répondre à nos clients et partenaires, réaliser les tâches administratives incontournables et assurer la gestion de la crise.

D’un point de vue sanitaire, il s’agit d’abord et avant tout de protéger les membres de l’équipe Fonty et leurs proches, et de ne pas prendre le risque de contribuer à la propagation du virus COVID-19.

Toute l’équipe ne rêve que d’une chose : reprendre l’activité. Pour chacun comme pour l’entreprise, l’avenir est très incertain et notre situation économique déjà fragile est rendue très difficile par l’arrêt de la production et des ventes. Dès que les conditions seront réunies, nous reprendrons notre activité et mettrons les bouchées doubles.

LA LOGISTIQUE

La plupart de nos fournisseurs en matières premières ont arrêté leurs expéditions. Certains ont décidé de continuer  mais malgré les efforts des transporteurs et logisticiens, le plus souvent malheureusement, les marchandises commandées ne nous parviennent pas : soit parce qu’elles se perdent, soit parce qu’elles reviennent à leur expéditeur.

Nos propres expéditions sont suspendues depuis le 16 mars. Nous avons considéré que notre activité n’est pas vitale pour la vie quotidienne de nos clients, et que nous n’avons pas les machines nous permettant de contribuer à l’effort national pour fabriquer des produits médicaux en pénurie (masques, sur-blouses, respirateurs, médicaments, …). Dans ces conditions nous avons jugé qu’il n’était pas justifié de charger le système logistique national, déjà extrêmement sollicité et exposé, alors qu’il doit focaliser ses efforts sur le transport et la distribution de denrées et produits essentiels.

Localement, mais également au niveau national, les services postaux sont très touchés et perturbés. Les services de nos autres partenaires logisticiens et transporteurs également.

Rétrospectivement, nous constatons que la majorité des colis expédiés entre le 12 et le 18 mars nous sont revenus, ou sont perdus, ce qui nous conforte dans nos choix d’arrêt des expéditions. Plus encore actuellement, avec l’acuité de la crise sanitaire, il serait vain et inapproprié pour nous de continuer à vous expédier vos commandes.

NOS CLIENTS

Nos clients professionnels sont lourdement touchés par les effets de la crise. La plupart des merceries ont été contraintes de fermer. Seuls quelques commerces de laine maintiennent leur activité soit par internet, soit avec des systèmes de vente aménagés ou avec des dispositifs « maison » de distribution de proximité à leur clients.

Parmi nos clients, les ateliers de fabrication et les artisans sont eux aussi très pénalisés : ceux qui pourraient continuer leur activité ont des difficultés d’approvisionnement ; d’autres ont arrêté également leur activité pour appliquer les mesures de confinement.

Comme nous, nos clients professionnels doivent et devront faire face à les difficultés économiques très sérieuses. Nous les assurons de notre écoute et de notre solidarité et recommandons à tous les amateurs de laine de soutenir les boutiques de laine en réalisant autant que possible leurs achats chez eux.

Concernant nos clients particuliers, nous sommes désolés des difficultés qu’ils rencontrent pour se procurer nos laines – soit parce que leur mercerie est fermée, soit parce que les sites de vente en ligne sont en pénurie, soit enfin parce que notre propre site est mis en sommeil. Nous avons bien conscience que ces laines pourraient adoucir ces jours de confinement forcé.

RÉOUVERTURE DES COMMANDES

Nous avons pris la décision de ré-ouvrir la prise de commande – sans date d’expédition garantie. Les expéditions auront lieu dès que les conditions sanitaires et logistiques les permettront. Cela peut être dans quelques jours, ou quelques semaines.

Pour nos clients professionnels, les commandes peuvent être réalisées par mail uniquement, auprès de Corinne, Véronique ou Aline, ou à l’adresse contact@fonty.fr

Pour nos clients particuliers, s’ils ne peuvent pas attendre la réouverture des merceries, des commandes peuvent être enregistrées directement sur notre site. Nous les expédierons dès que possible.

Merci à toutes et à tous pour votre compréhension !

Comparateur
[wpdreams_ajaxsearchlite]